Fiche pratique - Huile essentielle de Lavande aspic - Lavendula spica

La Lavande aspic pousse dans des climats doux, dans des parterres ou des rocailles, à l’abris du vent et des intempéries. Elle est très présente dans le bassin méditerranéen. Son nom provient de ses facultés à combattre les effets indésirables de morsures de la vipère aspic. Ce sont les sommités fleuries qui sont distillées.

L’huile essentielle de lavande aspic est particulièrement efficace comme cicatrisant naturel. Elle apaise et active la régénération cellulaire. Elle possède aussi des propriétés antiseptiques, antitoxiques et stimulantes, ce qui la rend incontournable dans la trousse à pharmacie familiale, surtout en cette période estivale et de départs en vacances.

Ainsi, on la conseillera en cas de piqures d’insectes ou de plantes, en cas de brûlures superficielles, de légers coups de soleil, d’acné ou autre(s) infection(s) de la peau.

La Lavande aspic s’administre principalement par voie cutanée, diluée - 20% max - dans une huile végétale si la zone à traiter est importante. Cette huile essentielle peut toutefois être utilisée pure lors d’une utilisation ponctuelle (exemple piqûre de moustique).

La diffusion aérienne est aussi possible (exemple : une goutte sur l’oreiller avant de dormir).

Cette huile n’a pas de contre-indication particulière mais reste interdite aux femmes enceintes et aux enfants de – de 6 ans.

 

 

 


Sébastien Bertrand
Sébastien Bertrand

Author



1 Comment

BERTRAND
BERTRAND

July 08, 2016

Voilà un article intéressant en cette période de piqûres de moustiques. Enjoy !

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.