FICHE PRATIQUE Niaouli - Melaleuca quinquenervia - CT cinéole

L’huile essentielle Niaouli - "melaleuca quinquenervia - CT cinéole"- provient de la famille des "myrtaceae", le niaouli est un arbre rustique de 4 à 12 mètres de haut mais pouvant également atteindre 25 mètres. Une silhouette tortueuse, rarement droite, le tronc est couvert d’une écorce blanchâtre, épaisse de plus de 1 cm.

Avec ses feuilles de 4 à 8 cm de long, les fleurs blanches ou blanc crème sont groupées par trois . Chacune comporte 5 sépales libres, 5 pétales et de nombreuses étamines.

Ses arômes sont intenses, floraux, similaires à l'eucalyptus mais en moins prononcé.

Elle est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes , aux enfants de moins de 36 mois et aux personnes allergiques au limonène, cinéole, viridiflorol.

Cette huile est conseillée comme antiviral, antifongique, tonique cutané, anti-bactérien sélectif, radio-protectrice cutanée, anti-catarrhale et expectorante.

Afin de bien l’utiliser, voici quelques conseils : 2 à3 gouttes le matin sur un sucre, dans un peu de miel ou sur un autre support ( pain par exemple ) répéter l’opération le midi et le soir.

Mélanger quelques gouttes avec une huile végétale, à proportion égale et massez-vous le bas du dos ou le plexus. A faire 2 ou 3 fois par jour. Si application pure, sur un bouton de fièvre par exemple, une goutte suffit.

Rajoutez 10 à 15 gouttes dans votre diffuseur et laissez-le tourner pendant environ 1 heure, les jours où c'est nécessaire.


Sébastien Bertrand
Sébastien Bertrand

Author



Leave a comment

Comments will be approved before showing up.